samedi 14 avril 2018

Chicago requiem - Carine FOULON

Titre : Chicago Requiem
Auteur : Carine Foulon
Édition : Autoédité
Date de parution : 5 mars 2018
Nombre de pages : 348
Genre : Roman noir, suspense
Décor : Chicago (Illinois), UK
Lu en : Avril 2018

8/10

Quatrième de couverture : Chicago, années folles…

Sur la scène d’une ville en proie à la corruption, acteurs et gangsters se côtoient. William, issu d’une famille riche et influente, les Henderson, possède un théâtre cerné de speakeasies et de maisons closes. Il aide son épouse, Susan, à reprendre sa carrière d’actrice malgré la corruption et la prohibition.

La sœur de William, Meredith, vient de passer cinq ans en prison. Résolue à se venger de son frère et de tous ceux qu’elle pense responsables de son incarcération, elle s’établit à Miami où elle rencontre un certain Al Capone.

Le vaudeville peut alors virer au drame, à la scène comme à la ville.


Mon avis : La quatrième de couverture est plutôt éloquente, et je dois dire qu’elle m’a rapidement fait envie. Chicago, la prohibition, les gangsters, une histoire de famille qui a l’air d’être tendue, avec cette Meredith, qui a passé cinq ans en prison et qui revient, sous la houlette des plus grands gangsters, dans la vie de son frère William.

Les premiers chapitres sont centrés sur la famille Henderson. On découvre, notamment, comment Meredith a fini en prison. Ces chapitres de présentation sont, selon moi, un peu trop longs. Certes, on apprend les relations et les tensions entre les membres de la famille, mais l’histoire tarde un peu à commencer.

Après cette introduction un peu trop longue à mon goût, la « vraie » histoire débute. Meredith est sortie de prison et tout s’accélère. À partir de cet instant, j’ai lu avec beaucoup de plaisir. L’auteure a su alterner des passages forts assez différents. On a, d’une part, des meurtres sordides, des manipulations avec la montée en puissance de Meredith et de l’autre, les réactions de William, qui se retrouve dans une situation extrêmement pénible.

J’ai vraiment aimé ce « duel » entre Meredith et William. Les deux personnages sont très bien campés, avec beaucoup de relief. Meredith est une femme forte et sûre de ses idées. Elle n’a pas froid aux yeux et veut se venger de son passé. Le pauvre William va devoir ménager la chèvre et le chou et ne pas briser l’omerta.

La psychologie des deux personnages principaux est probablement ce qui m’a le plus pu. L’un est prêt à tout, l’autre n’a pas le choix et doit jouer un double jeu extrêmement risqué pour sauver sa famille. Si l’univers de la mafia et les sombres histoires familiales vous intéressent, ce livre vous plaira sans aucun doute. Le tout est bien écrit et se lit très bien.



Une introduction un peu longue, mais la suite m’a beaucoup plu. Dans l’ensemble, un bon roman sur la vengeance d’une femme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire