vendredi 9 mars 2018

De Silences et de doutes - Kandly SPENSE

Titre : De Silences et de doutes
Auteur : Kandly Spense
Édition : Autoédité
Date de parution : Bientôt
Nombre de pages : 153
Genre : Romance, suspense
Décor : Michigan (US), Paris
Lu en : Mars 2018

10/10

Quatrième de couverture : Anthony Katon a refait sa vie à Detroit, dix ans après cette journée hors du temps, qui l'a obligé à quitter Paris et son ami d'enfance, Édouard Pinet.

Jusqu'à maintenant, il a accepté les règles du jeu, mais il n'imaginait pas qu'une simple confession intime pouvait, encore aujourd'hui, le ramener à la case départ.


Mon avis : J’ai eu la chance de lire en avant-première De Silences et de doutes, puisque je l’ai corrigé. Il s’agit du nouveau dernier roman de Kandly Spense.

Il est un petit peu dans la trame du Reflet des mensonges, mais je l’ai trouvé plus abouti, plus recherché et vraiment très agréable à lire.

Katon a déménagé aux États-Unis suite à un élément qui a mis sa vie sens dessus dessous. Là-bas, il retrouvera Sandra, son premier amour. Ils se revoient, parlent du passé, et le remuent, ce qui va faire remonter des souvenirs troubles, troublants, destructeurs. Mais en remontant, les souvenirs vont également ressusciter les peurs et les dangers d’autrefois. Que s’est-il passé à Paris il y a toutes ces années ? Il va falloir le découvrir pour reprendre une vie normale et douce.

J’ai grandement apprécié l’agencement des chapitres, entre passé et présent. Rapidement, on apprend à connaître Katon, ainsi que Sandra. Les personnages sont bien travaillés, les descriptions qui s’y rapportent sont suffisantes et ne viennent pas alourdir le texte. Rapidement, le ton change, et on découvre le fameux élément perturbateur. J’ai adoré ce moment, parce que je ne m’y attendais pas, et je ne pensais pas que je serais si facilement prise dans le suspense.

L’histoire continue, on balance, comme je l’ai dit, entre le présent avec les retrouvailles de Katon et Sandra ; et le passé avec la « fuite » de Katon. J’ai aimé le fait que les pièces du puzzle s’imbriquent progressivement, mais pas trop vite non plus. D’ailleurs, jusqu’au bout, j’ai établi des théories, pensé que telle ou telle chose était du fait de tel untel, mais finalement, j’ai été surprise.

Le suspense est bien maîtrisé, il n’est jamais complètement accablant, mais il est malgré tout omniprésent, et monte tout doucement. J’ai beaucoup aimé cette ambiance, on n’a pas un abîme entre une petite histoire d’amour, et soudain PAF !, une grosse histoire pleine de suspense. Non, l’une prend petit à petit le pas sur l’autre, sans l’éclipser totalement, et cet équilibre est très agréable.

En somme, une belle surprise, un roman pas trop long, qui se lit bien, qui surprend, et qui fait plaisir.


De quoi passer un très bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire