mercredi 17 janvier 2018

Fight Club - Chuck PALAHNIUK

Titre : Fight Club
Titre original : Fight Club
Auteur : Chuck Palahniuk
Édition : Gallimard
Nombre de tomes : 2, apparemment, il y a un suite, Fight Club 2 (très imaginatif comme nom d'ailleurs)(
Date de parution : 1996
Nombre de pages : 290
Genre : Pas mal de gens le classe comme un roman de SF, probablement pour l'ambiance et le style, mais l'histoire en elle-même est plutôt de la littérature générale je trouve.
Décor : USA
Lu en : Janvier 2018

9/10

Quatrième de couverture : Laisse-moi te parler de Tyler. Tyler dit : les choses que tu possèdes finissent toujours par te posséder. C'est seulement après avoir tout perdu que tu es libre de faire ce dont tu as envie. Le Fight Club t'offre cette liberté. Première règle du Fight Club : Tu ne parles pas du Fight Club. Deuxième règle du Fight Club : Tu ne parles bas du Fight Club. Tyler dit que chercher à s'améliorer, c'est rien que de la branlette. Tyler dit que l'autodestruction est sans doute la réponse. Métaphore acide et jubilatoire d'un monde au bord du chaos, perdu faute de révolution, Fight Club a été porté à l'écran en 1999 par David Fincher.

« - C'est pas parce que tu te colles des plumes dans le croupion, dit Tyler, que ça fait de toi un poulet. »


Mon avis : Et voilà, j'ai enfin lu Fight club. La première chose à préciser, c'est que j'ai vu le film d'abord. Je me rends compte maintenant que l'adaptation est vraiment bien faite ! Remplaçant certains éléments percutants du livre (sortes de monologues internes) par d'autres éléments plutôt visuels, et dans l'ensemble ça marche bien.

J'ai trouvé ce livre vraiment fou, même en connaissant toute l'histoire, on cherche, on se dit que c'est pas possible, mais en fait si, on trouve des gros clins d’œil laissés par l'auteur et on se demande comment quelqu'un qui ne connaît peu se laisser berner, et pourtant... J'ai été totalement bernée par le film, et je suis sûre que le livre m'aurait fait le même effet si je ne l'avais pas vu avant...

Le ton du roman est intéressant, particulier. Des bouts de phrases lancés çà et là, parfois à la limite de la cohérence, parfois complètement sortis de nulle part, puis qui se raccrochent à un autre élément des pages plus loin quand le personnage principal reprend le fil de son histoire. C'est perturbant, mais c'est bien joué, parce que ça rend très bien l'ambiance, même si par moments, j'ai trouvé que ça allait presque un petit peu trop loin.

Cependant, je pense que c'est parce que je voulais que ça avance, que j'étais impatiente. Donc pas grand-chose à dire, c'est un livre intrigant et écrit de façon un peu étrange que je recommande.

Très sympa, et je dois dire que l'adaptation est très bien réalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire