lundi 6 novembre 2017

Vices - Gipsy PALADINI

Titre : Vices
Auteur : Gipsy Paladini
Édition : Fleuve Noir
Nombre de tomes : Un pour l'instant, qui contient deux épisodes, mais on s'attend clairement à une suite.
Date de parution : 9 novembre 2017
Nombre de pages : 398
Genre : Policier/thriller
Décor : Non défini (+ Congo, épisode 2)
Lu en : Novembre 2017

10/10

Quatrième de couverture : « Fais tout de même attention. C'est quand on baisse la garde que les chiens attaquent. »

Le temps où Marie se rêvait en justicière insoumise appartient au passé. Arrachée à sa campagne natale, condamnée aux artères viciées de la ville qui accueille la Brigade des jeunes victimes, où elle officie en tant que lieutenant, la jeune provinciale avale des couleuvres. Car sur le terrain, la justice est un concept. Suicides, harcèlements, disparitions, viols... Et comme si la cruauté du monde ne suffisait pas, Marie doit au plus vite se faire une place au sein d'une équipe de flics à vif. Qui est l'homme dont Zolan crie le nom chaque nuit   D'où vient cette fureur qui dévore Sophie ? Pourquoi, chaque premier jeudi du mois, le commandant reçoit-il toujours la même carte postale ? Voilà autant de secrets dissous dans les ténèbres urbaines au fond desquelles Marie espère enterrer le sien...


Mon avis : Vices de Gipsy Paladini est un livre étonnant en bien des points. Le premier que je vais citer est déjà son format. En effet, la préface nous indique que le roman est composé de deux « épisodes ». Le qualificatif est bien choisi, car j’ai réellement eu l’impression de suivre une série. Attention, je parle d’une bonne série, celle aux personnages si attachants qu’on frémit pour eux, une série dont la fin nous laisse furax, parce qu’on veut en savoir plus.

C’est globalement ce que j’ai ressenti, et j’ai beaucoup apprécié me retrouver dans l’action dès les premières lignes. L’auteure ne délaisse pas pour autant les descriptions, elle les saupoudre au fil des pages et permet au lecteur de faire connaissance plus personnellement avec chaque personnage en cours de route. La façon de faire est géniale, car on n’est jamais ralenti dans le rythme de l’enquête.

Les deux épisodes que contient ce roman sont très différents, dans le sens où ils n’abordent pas du tout le même genre de sujets. Le premier tourne autour du harcèlement scolaire, tandis que le second part d’une disparition d’enfant. Dans les deux cas, j’ai été agréablement surprise de la tournure des événements et j’ai vu les images défiler devant mes yeux pendant que je lisais. C’est très agréable et poignant.

Les nombreuses ellipses d’un chapitre à l’autre peuvent être parfois quelque peu déstabilisantes, mais, à l’instar d’une série, permettent l’ajout de petits suspenses sur tel ou tel personnage. Telle la main inconnue qui se saisit de l’arme en gros plan, on veut savoir, mais on ne sait pas… Je vous rassure, une bonne partie des réponses nous sont données après coup, mais pas toutes. Et là, je peux vous dire qu’il y a une bonne dose de matériel prêt à l’emploi pour une bonne dizaine d’épisodes, tant le contenu est riche ! Je me réjouis déjà de lire les futures enquêtes de ce groupe d’intervention particulier, qui m’a fait rire à maintes reprises.

Les mots-clés de ce roman ? Rafraîchissant, captivant, intrigue, dénouement inédit et « format série » qu’on ne lâche pas.

Une belle bouffée d'air frais pour les adeptes de polars/thrillers, car la plume est différente et percutante. Très belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire