vendredi 19 mai 2017

Le Vide - Patrick SENÉCAL

Titre : Le Vide
Auteur : Patrick Senécal
Édition : Fleuve Noir
Date de parution : 2007
Nombre de pages : 736
Genre : Horreur
Décor : Canada, Philippines
Lu en : Mai 2017

10♥/10


Quatrième de couverture : Pierre Sauvé À l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui a toutes les apparences d'un crime passionnel.

Frédéric Ferland Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux adultes qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno.

Maxime Lavoie Trente-sept ans, célibataire, idéaliste et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l'animateur de Vivre au Max, l'émission de téléréalité la plus controversée de l'heure... mais aussi la plus populaire.

Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens... tout comme la vôtre !


« C'était tout de même incroyable : la télévision pourrait être un outil tellement influent, tellement efficace. Et l'on préférait abrutir les gens... Non, en fait c'était le contraire : la télévision était insignifiante pour répondre aux désirs de ses auditeurs. Elle confirmait le néant. Elle était un miroir qui reflétait le vide, et ce, à la grande joie de tous. » (P. 546)

Mon avis : Après avoir lu (entre autres) Hell.com sur de nombreux conseils et ceux de l'auteur, je me suis lancée dans Le Vide qui m'avait été aussi décrit comme étant puissant et perturbant ! Eh bien c'est tout à fait le cas. Certains disent que c'est une lecture de laquelle on ne ressort pas indemne, je pense qu'ils ont raison. Peu importe à quel niveau, mais vous allez forcément vous poser des questions et reconsidérer la vie un minimum, impossible de faire autrement.

Tout tourne autour d'un homme richissime qui décide de lancer son émission de téléréalité Vivre au Max dans laquelle des gens viennent réaliser leurs rêves... sans limites ! Au contraire, plus ils sont fous, improbables et dangereux, plus le public est survolté ! On comprend assez vite pourquoi le titre est Le Vide, mais pas que. Parce que la réalité est encore plus affreuse qu'on peut le penser de prime abord.

Je sais que l'expression n'est pas très glorieuse, mais ce roman met vraiment les gens le nez dans leur caca. J'ai été horrifiée par certains passages, tellement vrais, comme celui où l'on se rend dans une usine aux Philippines, où les conditions de travail sont atroces. Puis j'ai réfléchi, est-ce que je n'achète pas des produits connus pour être fabriqués par des enfants ou testés sur les animaux avec cruauté ? J'ai eu honte et je me rends compte de la difficulté de rendre le monde meilleur, et pourquoi il ne sera jamais meilleur...

Un livre qui fait froid dans le dos, qui fait réfléchir, mais qui en même temps met au premier plan une histoire palpitante. Je ne peux que conseiller, j'ai trouvé ce livre tellement troublant, tellement vrai et tellement horrible pour ces mêmes raisons ! À votre tour, maintenant !


Livre troublant, horrifique et tellement vrai... À votre tour, je passe le flambeau !

2 commentaires:

  1. Il faudrait que je tente... Mais vu la brique, ça me fait peur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, surtout que c'est assez dense et les chapitres sont volontairement placés aléatoirement (genre t'as le 3, le 28, etc.) Donc pour comprendre, il faut, je pense, éviter de faire de trop longues pauses entre chaque lecture et avoir un rythme assez bon.

      Supprimer