mercredi 10 mai 2017

Les Rivières pourpres - Jean-Christophe GRANGÉ

Titre : Les Rivières pourpres
Auteur : Jean-Christophe Grangé
Édition : Le Livre de poche
Date de parution : 1998
Nombre de pages : 442
Genre : Thriller, policier
Décor : Isère (FR)
Lu en : Mars 2017

10/10

Quatrième de couverture : Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position foetale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

Mon avis : Mon premier Grangé, recommandé chaudement par une amie. Le titre faisait bien écho quelque part dans ma tête, mais même en me la creusant, je ne l'ai jamais vu. J'ai donc commencé ma lecture sans avoir vu le film éponyme.

Après quelques pages, je savais déjà que j'avais entre les mains un livre génial, qui allait tenir ses promesses jusqu'à la fin et qui allait me plaire ; et ça s'est vérifié ! Quel bon moment j'ai passé avec ce livre que j'ai lu en deux jours, superbe !

Tout commence lorsqu'un corps est retrouvé atrocement mutilé et encastré dans une montagne. Qui a pu commettre une telle horreur, et surtout, comment ? Parce qu'il faut un minimum de matériel et de connaissances pour être capable de placer un corps à l'endroit où il a été trouvé !

Dès la découverte de ce crime macabre dès les premières pages, tout s'enchaîne très rapidement et il est impossible de lâcher le livre. Parce que l'on va de découverte en découverte, en suivant les enquêteurs qui partent sur différentes pistes. J'ai adoré cette intrigue, dont découlent des centaines de pistes possibles !

Et malgré le rythme déjà haletant, l'histoire s'accélère encore et enfin quelques indices apparaissent. Je crois que le rythme prenant est vraiment ce qui m'a le plus plu. Vient ensuite la plume de l'auteur, avec des descriptions qui font frémir, surtout lorsqu'il s'attarde sur les détails de l'autopsie et les mutilations des corps.

Vous voulez du suspense ? Des mutilations horribles ? Du macabre ? Une enquête passionnante qui ne stagne jamais ? Alors foncez, n'hésitez plus, et découvrez Les Rivières pourpres, j'ai adoré et je pense que ne vais pas tarder à lire La Ligne noire, que j'ai acheté juste après avoir fini Les Rivières pourpres !

Absolument génial, l'histoire ne stagne jamais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire