jeudi 25 mai 2017

Dust - Sonja DELZONGLE

Titre : Dust (Hanah Baxter#1)
Auteur : Sonja Delzongle
Édition : Folio (Policier)
Nombre de tomes : Inconnu
Date de parution : 2015
Nombre de pages : 560
Genre : Thriller, policier
Décor : Nairobi (Kenya)
Lu en : Avril 2017

10/10

Quatrième de couverture : Quelque part en Afrique, la mort rôde...

2010. Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s'amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d'une longue série.

2012, à Nairobi. Une femme albinos est décapitée à la machette en pleine rue. Le tueur a emporté la tête, un bras aussi. Elle a été massacrée, comme beaucoup de ses semblables, parce que ses organes et son corps valent une vraie fortune sur le marché des talismans.

Appelée en renfort par le chef de la police kenyane, Hanah Baxter, profiteuse de renom, va s'emparer des deux enquêtes. Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l'envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultramodernité et superstitions. Mais elle ne s'attend pas à ce qu'elle va découvrir ici. Les croix de sang et les massacres d'albinos vont l'emmener très loin dans les profondeurs du mal.


Mon avis : Hanah Baxter, profileuse de renom, est appelée sur une drôle d'affaire qui se déroule à Nairobi, Kenya. Une immense tache de sang a été retrouvée, mais pas de corps, ce qui rend, bien sûr, l'identification impossible et la détermination de ce qui s'est passé extrêmement difficile. En parallèle, une sombre histoire de mutilations et/ou de meurtres d'albinos. Un problème affreux qui fait rage dans le pays. Mais que se passe-t-il donc à Nairobi ?

Quelques temps avant de choisir ce livre, j'avais découvert grâce à un article, les horreurs qui se passaient notamment au Kenya et un Tanzanie, des pays où les rites magiques et chamaniques sont monnaie courante. J'étais affligée de lire que des personnes s'en prenaient à des albinos, allant jusqu'à les mutiler, leur couper les cheveux, les amputer ou même les tuer, car leur albinisme renfermerait des vertus exceptionnelles à qui « consomme » les produits dérivés des albinos. J'étais abasourdie qu'une telle chose existe encore au XXIe siècle et que le sujet soit si peu connu ou couvert par les médias.

Autant dire que lorsque je suis tombée sur Dust quelques jours après avoir entendu parler de tout cela, je n'ai pas hésité, et me suis rapidement lancée dans la lecture.

Dès les premières pages, j'ai été subjuguée. La toute première scène est saisissante, on sent qu'on a entre les mains un livre qui va frapper fort, être horrible, réel, plein de suspense... Tout ce que j'aime ! Carton plein car mon avis est resté le même jusqu'à la toute fin.

Le personnage d'Hanah Baxter est fortement sympathique, quelqu'un de tangible, de réaliste, qui va tout mettre en œuvre pour découvrir qui est derrière tout ça. En ce qui concerne ses déductions, elles sont très justes et j'ai adoré suivre ses idées. J'ai été ravie d'apprendre que le personnage était au centre d'un autre livre.

Sonja Delzongle a aussi su brillamment jouer avec mes nerfs ! Beaucoup de doute, de fausses pistes, le tout avec une tension permanente. J'ai également apprécié sa manière d'ajouter des éléments explicatifs sur la situation au Kenya sans accabler le lecteur de données à tout va.

J'ai vraiment été surprise et j'ai adoré le thème du livre, ainsi que l'enquête très réussie et bien ficelée.

Je ne peux bien sûr, que recommander ce superbe roman, tandis que de mon côté, je ne vais pas tarder à me lancer dans Quand la neige danse.

Sujet poignant, horrifiant mêlé à une très bonne enquête.
Très bon roman, vrai coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire