vendredi 10 mars 2017

Méthode 15-33 - Shannon KIRK

Titre : Méthode 15-33
Titre original : Method 15/33
Auteur : Shannon Kork
Édition : France Loisirs
Date de parution : 2015 VO, 2016 VF
Nombre de pages : 352
Genre : Thriller
Décor : USA
Lu en : Février 2017

2/10

Quatrième de couverture : Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et sans défense, que l'on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée ?

Bien au contraire, elle n'est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d'évasion où rien n'est laissé au hasard.

Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l'enfant qu'elle porte et se venger. Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui restera alors plus qu'à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.


Mon avis : J’ai commandé ce livre dans le catalogue de France Loisirs, et pour le coup, je ne me rappelle plus si la quatrième de couverture était celle que j’ai retranscrite ici. Je me souviens que ce que j’avais lu m’avait beaucoup attirée et la petite phrase sur la couverture « ils veulent lui prendre son enfant, elle va leur apprendre la peur » avait terminé de me convaincre. Je m’attendais à quelque chose d’original, un beau retournement de situation, une petite pépite en gros ! Et… et non en fait.

Bref, je ne vais pas m’étendre sur ce que j’espérais lire et que je n’ai pas trouvé. Le bandeau est vendeur et en fait des caisses pour une histoire aussi plate que peu crédible. La quatrième de couverture nous annonce déjà les grandes lignes : une femme enceinte est enlevée et elle va réussir à s’échapper. Déjà, aucune surprise, c’est elle qui raconte sa propre histoire et on sait donc qu’elle va s’en sortir dès la première page. Alors forcément, je m’attendais à un suspense insoutenable, un formidable huis clos, mais non, loin de là. Je me suis ennuyée une bonne partie du roman, surtout lorsque l’héroïne répertorie tous les éléments qui sont à sa disposition, en les nommant « item 1, 2, 3… », et on comprend vite que ce sont les item 15 et 33 qui vont lui servir. On a donc droit, sans spoil, à minimum 33 items décrits et associés à un numéro. C’est lourd, niveau hors catégorie ! Surtout quand elle numérote des éléments comme son intelligence et sa volonté, c’est vrai que c’est indispensable pour créer son plan d’évasion.

Tout est trop téléphoné, peu crédible, les méchants sont ridicules à souhait, l’héroïne est insupportable. Et j’ai attendu et attendu le moment du retournement de situation, qui n’arrivait jamais. Je voulais la voir leur « apprendre la peur » comme l’annonce le bandeau, et encore une fois, il ne se passe rien… Je voulais une sorte de sociopathe en puissance qui allait faire regretter leurs actes aux méchants, mais non, rien, RIEN ! Ou presque, parce qu’elle annonce clairement sa pensée, ça doit donc être suffisant pour elle, mais pour moi ça ne l’est pas.

Je me rends compte que je patauge un peu pour rédiger cet avis, tout simplement parce que je n’ai pas aimé, mais qu’il n’y a pas grand-chose à en dire, puisque selon moi l’auteur ne fait qu'effleurer toute l’histoire pour tenter un huis clos qui est ennuyeux, peu crédible et pas palpitant du tout.

Quoi qu’il en soit, je dois avouer que la quatrième de couverture et le bandeau sont vraiment bien vendeurs pour ce que c’est… J’ai presque honte d’avoir été aveuglée par ce bel enrobage.

Je ne recommande pas, je me suis ennuyée et je n’ai pas du tout trouvé ce que je cherchais et espérais lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire