mardi 20 février 2018

Néo-Monde (tome 1) - Teddy ROCH

Titre : Les Voyageurs (Néo-Monde#1)
Auteur : Teddy Roch
Édition : Éditions de la Caravelle
Nombre de tomes : 5
Date de parution : 24 janvier 2018
Nombre de pages : 390
Genre : Dystopie, science-fiction
Lu en : Février 2018

7/10

Quatrième de couverture : Il faisait tout pour défendre son pays, il devra se battre pour y survivre.

Après la grande tempête, Nandal n’est plus que l’ombre de lui-même. Lorsque Karl se réveille, sans repères, au cœur d’une ville emprisonnée sous la glace, il comprend que tout ce qu’il a connu jusque-là n’est plus qu’un lointain souvenir.

Tiraillé entre l’envie d’aider le peuple du Nord qui l’a recueilli, et le besoin de retrouver sa famille, il rejoint l’expédition qui leur permettra peut-être de sauver Forgost d’une guerre inévitable.

Dans ce nouveau monde, régi par la loi du plus fort, Karl va devoir lutter pour survivre…


Mon avis : Ce premier tome de Néo-Monde s’ouvre sur un univers postapocalyptique que nous découvrons au travers des yeux de Karl. Comme nous, il est perdu dans ce monde recouvert de glace. Il sait qui il est, mais n’a aucun souvenir de l’endroit où il est, il ne reconnaît rien. La ville gelée est désertée. Il finit par rencontrer un homme, qu’il va suivre jusqu’à une autre ville. En cours de chemin, Karl va apprendre de la bouche de son nouvel ami une partie des choses qu’il doit savoir sur ce « nouveau monde ». Les choses ne vont cependant pas s’arrêter là, et les habitants d’une ville voisine les attaquent suite à « un incident technique ». La guerre est déclarée entre les deux peuplades, il va falloir défendre chèrement sa peau.

Ce nouveau monde postapocalyptique m’a beaucoup plu durant les premières pages. On est complètement perdu, comme le personnage principal, on découvre petit à petit les alentours et les dangers qui les habitent. On souhaite aussi savoir qui est Karl, d’où il vient et pourquoi il est là. On finit par en apprendre un peu plus, mais bien sûr, on ne sait pas tout. C’est assez logique, puisqu’il s’agit d’un premier tome.

Sa force introductive est bonne : on arpente un nouvel univers, on apprend certains de ses codes, mais pas tous, les personnages principaux sont bien plantés, principalement Karl, dont on découvre la « quête » si l’on peut dire. Même si plusieurs éléments ne m’ont pas conquise (j’y reviendrai), l’univers m’a intriguée et m’a suffisamment tenue en haleine pour me donner envie de découvrir la suite. De ce point de vue là, on peut donc dire que l’auteur a réussi son pari avec ce premier tome.

Alors, qu’est-ce que je n’ai pas apprécié dans Les Voyageurs ? Pour commencer, un certain schéma s’est rapidement mis en place, dans plusieurs situations, par exemple, lors des déplacements : les personnages vont du point A au point B, rencontrent les habitants de ce coin, il se passe quelque chose, et ils rentrent sans en savoir réellement plus. On sent que dans tous les cas, il va y avoir un point ou un autre qui sera repris dans les tomes suivants, donc il se passe quelque chose, ce n’est pas un « coup dans l’eau », mais il n’empêche qu’on aurait pu espérer en avoir un petit peu plus dans ce tome-ci.

Un schéma répétitif plutôt dommage s’opère aussi durant les combats, qui finissent presque tous de la même façon, du moins, sur le même type de coup et de surprise. C’est vraiment dommage, parce que l’auteur a clairement les moyens de proposer plus de possibilités.

En ce qui concerne la plume, elle m’a plutôt plu, elle sert très bien son but. Je peux juste reprocher que le tout est un peu long, mais cela vient sûrement davantage des pseudo-schémas qui se mettent en place qu’autre chose. En revanche, je regrette amèrement un certain nombre de fautes d’orthographe, qui ne font jamais plaisir à voir. Étonnamment, la fin en contient nettement plus que le début, comme si le travail de correction n’avait pas été fait comme il faut ni jusqu’au bout. Dommage, vraiment ! Un petit passage de toilettage auprès d’un correcteur permettrait une plus grande crédibilité et éviterait à l’œuvre de perdre quelques points juste à cause de cela.

Bon, maintenant, le but est d’en dire assez pour que vous me suiviez sans dévoiler l’histoire, alors je vais dire que la raison pour laquelle Karl est là m’intrigue au plus haut point, je veux en savoir plus, vraiment, parce que c’est clairement l’élément le plus captivant. On en apprend assez peu sur le sujet dans ce premier tome, mais suffisamment pour avoir envie de lire la suite.

Pour résumer, malgré quelques petits éléments décevants (orthographe, schémas répétitifs et quelques longueurs probablement dues à ce dernier point), le tout est plutôt sympathique et l’univers créé est réussi. Je pense donc suivre cette série, car si le tome 2 met en scène tout ce que le tome 1 laisse présager, ça promet du bon !


Premier tome un peu trop introductif, mais qui promet quand même une suite intéressante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire